Vous aimez Maze Magazine? Alors dîtes le!
Vous aimez Animafac? Alors dites le!
Avoir plusieurs années d’expérience dans l’associatif quand on est étudiant ? C’est impossible, on n’a pas le temps, on ne peut pas gérer un projet, on ne peut pas prendre de responsabilités, on a trop de travail… Eh bien si. À dix huit ans, Baptiste Thevelein, étudiant en Histoire à Rennes, a déjà de nombreuses années d’engagement associatif derrière lui. Lorsqu’il doit raconter son parcours, il s’inquiète même du temps que cela va prendre…
Tout a commencé à l’école primaire, en classe de CM2. Baptiste a occupé le poste de vice-président dans une Junior association qui proposait d’envoyer des jouets au Brésil. En lien avec la MJC de la commune de Basse Normandie où il vivait, Cherbourg-Octeville, cette initiative lui a, si tôt déjà, donné l’envie de poursuivre dans cette voie. Au collège, ensuite, il a tenté de fonder un projet de site Internet proposant à tous divers services. Même si cette association n’a pas duré, elle a confirmé sa volonté de s’engager. C’est là que les choses sérieuses ont commencé…
En 2009, en classe de Troisième, Baptiste crée la Junior association Inspira qui promeut la culture à l’échelle locale. Le projet perdure et grandit, jusqu’à ce qu’en septembre 2011 l’association (désormais Inspira Maze) produise Maze Magazine, journal mensuel gratuit publié sur Internet, dans lequel environ quatre vingt dix jeunes rédacteurs venant de toute la France et de pays francophones peuvent écrire. Actualité, musique, art, lifestyle : Maze Magazine rassemble 180 000 lecteurs par mois. En 2012, Maze Magazine devient une association de loi 1901, statut qui témoigne de son succès, de l’expérience et des compétences acquises par les jeunes qui l’ont créée.
Parce que l’université est un lieu d’études mais aussi d’engagement citoyen, Baptiste en a aujourd’hui fait don terrain d’action. Il combine ses études d’Histoire à Rennes et sa présence au Conseil d’Administration d’Animafac (réseau d’associations étudiantes en France), où il assume le rôle de Vice-Président. Lorsqu’on lui demande ce que ce long engagement associatif lui apporte, il lui est difficile de répondre, car pour lui « c’est normal », c’est devenu « un besoin presque vital », dit il en exagérant. Maze Magazine semble être un projet qui lui tient à cœur, qui est au centre de ses préoccupations. Son intérêt réside selon lui dans « le rassemblement d’autant de personnes autour d’un même but, d’un même projet ».
Baptiste est un des nombreux exemples du fait qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager dans l’associatif, et il montre également que cela apporte une envie d’agir naturelle et précieuse. Avoir la passion de l’associatif jusqu’à ne plus compter les heures qu’on lui consacre, même à dix huit ans, ça existe.
Zoé CAPMAS, Pour Jets d’encre
Retrouvez Maze Magazine ici
Retrouvez Animafac ici