Le service civique est souvent un tremplin pour l’engagement et pour la découverte de la vie associative. Kanelle, âgée de 22 ans a débuté son service civique à l’âge de 20 ans, après 2 ans d’engagement au sein de l’association nationale de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville). Si elle s’est engagée c’est pour « lutter contre les inégalités et acquérir une expérience de terrain et de vie ! ».
L’AFEV est une association qui a été créée de façon à regrouper deux jeunesses, les enfants/adolescents et les étudiants. L’idée est de mobiliser des étudiants pour accompagner 2 heures par semaine des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou sociales à un moment de leur parcours. Kanelle est entrée à l’AFEV à l’âge de 18 ans en tant que bénévole et c’est par ce biais qu’elle a découvert le système associatif, la vie de bénévole et la définition de l’engagement quand on est jeune et « étouffé par les clichés ». Elle explique que d’avoir fait un service civique est « une expérience unique, car ce n’est ni un stage ni un travail, mais un moyen pour les jeunes de donner un sens à leur parcours ». Pendant son année (elle s’est engagée pendant 10 mois, à raison de 24 heures hebdomadaire), Kanelle s’est montrée très intéressée par l’accès à la culture pour les jeunes issus de milieux défavorisés mais également par la sensibilisation des jeunes étudiants face à ce problème. Mais au-delà du service civique en lui-même ce sont les rencontres et les responsabilités qui déterminent un engagement futur. C’est notamment grâce à une année positive et riche en investissement personnel que Kanelle a décidé de devenir volontaire à l’échelle européenne en s’envolant vers l’Italie avec le Service Volontaire Européen.
C’est sans grande surprise qu’à la question suivante « Penses-tu que le service civique ainsi que l’engagement bénévole forme le citoyen de demain ? » Kanelle répond avec vivacité que oui. Issue d’une famille d’engagés politiques et culturels, elle a toujours grandi dans un milieu où l’engagement avait fièrement sa place au côté des cadres familiaux. Mais c’est grâce à son expérience dans le milieu associatif que Kanelle se découvre définitivement citoyenne. « L’engagement crée un engouement pour le milieu dans lequel on vit, on en sort nourris et formés et prêts à entrer dans la vie active avec plus de confiance et de compétences. C’est notamment un moyen de s’auto former et de pouvoir devenir bénévole pour l’association de son choix et donc de porter un projet et/ou de répondre à des missions », indique Kanelle.
Riche de ses engagements, la jeune femme continue d’enchaîner les projets associatifs. Le dernier en date ? La création d’une émission radio, la mise en place d’ateliers blog sur le pôle de Rouen pour le blog ZEP de l’AFEV (http://blogzep.fr/) ou encore la création et l’animation d’un atelier vers la lecture avec des enfants nouvellement arrivés en France, en partenariat avec France Terre d’Asile.
Robin Arnefaux, pour Jets d’encre.
Retrouvez l’AFEV sur http://www.afev.fr