« C’est un mouvement de solidarité entre les structures de l’insertion dans le monde du travail. » dixit Bénédicte Mello, membre du comité de coordination du collectif SIAE Gers.
Depuis trois ans, des structures d’insertion par l’activité économique dans le Gers se sont regroupées pour mener des démarches collectives dont l’objectif principal est d’améliorer le parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Le SIAE (structures d’insertion par l’activité économique) du GERS est un collectif regroupant vingt-quatre de ces structures qui peuvent être des entreprises d’insertion, des ateliers et chantiers d’insertion, des associations intermédiaires etc…
« Le collectif se place comme un moteur du département. » souligne Bénédicte Mello.
Le premier leitmotiv de ce collectif est d’améliorer le parcours d’insertion socioprofessionnel des personnes éloignées de l’emploi, c’est-à-dire les bénéficiaires des minima sociaux, les jeunes sans diplôme, les personnes proches de la retraite ou encore les handicapés.
Pour ce faire, le collectif a quatre actions principales. Tout d’abord il sensibilise les entreprises, les collectivités locales et les particuliers, qui sont leurs usagers, à la question de l’insertion par l’activité économique. Dans un deuxième temps, le collectif améliore les formations proposées à leur public. En effet, il essaie de les améliorer en mutualisant des formations et en en créant de nouvelles sur des thèmes particuliers : la santé et la sécurité au travail (SST), l’habilitation électrique, la CACES (manœuvre de chariots élévateurs)…
Une autre action consiste à interpeller les institutions publiques sur les problèmes et les besoins identifiés sur le terrain. De plus le collectif souhaite développer l’usage des clauses sociales. Un marché public donne du travail aux entreprises mais aussi aux collectivités locales… et le principe est d’insérer dans leurs appels d’offre des clauses sociales auxquelles peuvent répondre les SIAE. Représentant un véritable levier pour promouvoir l’insertion des publics en difficultés, les SIAE essayent de les promouvoir et de les valoriser.
« De nouvelles perspectives pour 2015, appuyées par le changement de statut de notre collectif » dit Bénédicte Mello.
En 2014 l’association a participé au DLA (dispositif local d’accompagnement) dispositif co-piloté par l’Etat, la Caisse des Dépôts l’Avise, et le Mouvement Associatif. Des enquêtes ont été mises en place pour mesurer l’impact de collectifs et associations d’utilité sociale créatrices d’emploi sur le développement des activités et des emplois. L’enquête sur le SIAE du Gers a prouvé que leurs actions ont eu un réel impact. C’est pour cela qu’ils ont le projet de transformer leur collectif informel en association loi 1901 pour avancer plus sereinement, car l’aspect informel peut parfois limiter certaines actions.
Voilà comment le SIAE est engagé pour la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi : ils se mobilisent et travaillent ensemble pour changer les choses.