Vous aimez l’OCCE ? Alors dîtes-le !
Vous vous souvenez quand vous étiez petits, ces papiers que vos professeurs vous obligeaient à donner à vos parents pour qu’ils puissent faire un chèque à la coopérative de l’école ? C’est à l’OCCE qu’ils étaient destinés.
L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) est l’association qui habite l’école depuis 1928. Son objectif est de permettre le développement d’une pédagogie coopérative c’est-à-dire l’émancipation des jeunes avec l’aide de leurs professeurs. Elle fédère 102 associations départementales sur le territoire français, en métropole et en DOM-TOM. D’ailleurs, la dernière arrivée vient de Mayotte. Ces associations sont constituées d’un animateur pédagogique, d’une douzaine de bénévoles qui font tourner « la machine », et regroupent toutes les coopératives scolaires adhérentes.
Gestion de coopérative mais pas que !
L’OCCE n’est pas seulement présente pour faire de la gestion des coopératives, elle milite également pour le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. C’est au sein de l’école qu’elle a trouvé la meilleure place pour le faire.
Les professeurs sont les premiers bénévoles de l’association. Les enfants en sont membres. Avec l’aide de l’OCCE, sur le principe de la coopération, ensemble, ils montent des projets dans des domaines variés. Par exemple, l’apprentissage de la lecture ne passe pas uniquement par lire un livre mais aussi par le théâtre, des rencontres littéraires, la création d’histoires… L’éducation d’un enfant ne passe pas seulement par des cours traditionnels. L’OCCE donne une chance à tous d’apprendre.
« Coopération, solidarité et démocratie »
C’est ainsi que Madame FRACHON, Secrétaire générale, définit l’association. La démocratie est une valeur importante au sein du mouvement que ce soit dans son organisation ou dans ses actions.
En effet, elle promeut que chaque voix a son importance et, avec 5 millions d’adhérents, il est nécessaire d’être très bien organisé.
Dans ses actions, l’OCCE défend la mise en place au sein des écoles des conseils d’enfants. L’enfant doit pouvoir dire « je suis capable », « je n’arrive pas », « je ne suis pas d’accord ». Dans ces temps formels qui permettent à chacun de s’exprimer, naissent la coopération et la solidarité. Les enfants se découvrent dans la tolérance et de l’écoute de l’autre.
Cette « vieille dame » connaît par cœur le système scolaire, ses bénévoles fourmillent de créativité ce qui lui permet de proposer de nouveaux projets tous les ans.
Mathilde PROBEL pour Jets d’Encre
Les associations contribuent à l’action émancipatrice de l’école. Découvrez la liste des associations reconnues complémentaires de l’enseignement public.