Vous aimez l’UNSS ? Alors dîtes-le !
L’UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires) est l’une des plus grosses fédérations sportives française avec un principe simple : faire partager autre chose que du sport. Vincent Michaud, Directeur Général de l’académie de Poitiers résume pour nous : « l’UNSS a pour objectif de former un futur citoyen, sportif et dirigeant ». En effet, le sport scolaire ne se résume pas aux clichés des tournois inter-écoles et des entraînements du mercredi après-midi : au-delà de la pratique du sport, les jeunes y sont formés à l’arbitrage, au secourisme, au reportage, à la logistique d’organisation ou encore au développement durable : tout un programme !
Un principe général du « sport pour tous » appliqué avec la manière
L’an dernier, et pour la première fois en France, le Directeur Général en poste, Thomas Magnain, a souhaité organiser les tout premiers Championnats de France de sport partagé. Le principe ? Des équipes de 6 personnes avec une mixité des genres et des capacités (valides et en situation de handicap) qui s’affrontent dans différentes épreuves. La difficulté pour les équipes est alors de partager les notions sportives de chacun et de faire face à l’obligation de collaborer afin de pouvoir performer et s’approcher d’une victoire. Attention, Thomas Magnien insiste : il n’a jamais été question de mettre tout le monde en fauteuil ! L’esprit du sport partagé, c’est que chacun, valide ou non, participe avec ses propres moyens : il ne s’agit pas de stigmatiser le handicap mais plutôt de laisser tout le monde s’exprimer avec ses capacités.
Aujourd’hui l’académie de Poitiers peut être très fière de ce qu’elle a organisé : le sport partagé participe au « Mieux vivre ensemble », les barrières sont tombées, un véritable échange s’est créé entre les élèves participants et les bénéfices ont été importants tant pour les sportifs valides qui ont appris à mieux appréhender, connaître, et collaborer avec le handicap, que pour les sportifs handicapés qui ont fait un pas de plus vers l’inclusion scolaire.
Le sport partagé : un avenir assuré
Si le projet est remarquable, il ne demande qu’une chose : se développer et être reproduit. Le sport partagé n’a pas pour vocation de s’arrêter là. Vincent Michaud a pour volonté de créer un sport collectif pour tous (probablement autour du foot) et Thomas Magnain, aujourd’hui professeur en faculté, a pour objectif de développer le projet dans un cadre universitaire.
Leur point commun ? Un désir absolu de voir d’autres académies prendre exemple sur celle de Poitiers et que ces championnats fleurissent un peu partout. Après tout si concourir ensemble c’est vivre des moments uniques, mieux vivre ensemble à l’issue de la compétition ne serait-ce pas déjà une victoire ?
Edith Boulet, pour Jets d’encre
Mieux comprendre le sport partagé : http://www.youtube.com/watch?v=_pP-bmF1U1o