« Tu donnes 1000 fois plus que tu reçois »

Vous aimez l’APF? Alors dîtes-le!

 

 « TU DONNES 1000 FOIS PLUS QUE TU REÇOIS »

Citation de Vincent Duval, 28 ans, handicapé de naissance, jeune administrateur de l’association des Paralysés de France et représentant à la Commission Nationale de Politique Jeunesse.

L’association des Paralysés de France (APF) est l’association de défense et de représentation des personnes atteintes de déficience physique et mentale. Créée en 1933, elle compte aujourd’hui près de 26000 adhérents : des personnes handicapées mais aussi leurs familles. L’APF se veut transgénérationnelle et ouverte aux personnes de tous horizons. C’est pour cela qu’a été créée la Commission Nationale de Politique Jeunesse (CNPJ) au sein de cette association vieille de 81 ans.

 

Une soif d’« Agir avec les Jeunes »

La CNPJ, c’est l’occasion de montrer une association jeune, active, qui bouge et qui invente. Qui s’adapte en fonction de son public et se renouvelle continuellement. « Agir avec les Jeunes » c’est le mot d’ordre de cette organisation interne de l’APF qui constitue un réel porte-voix pour les jeunes en situation de handicap. En effet, c’est grâce aux réunions de la CNPJ que les 22 jeunes représentants de leurs régions peuvent faire remonter les attentes et suggestions des jeunes de leurs régions  au Conseil d’Administration de l’APF. C’est en leur donnant ces responsabilités et la possibilité de se confronter au monde associatif qu’elle leur ouvre les portes de l’autonomie. C’est aussi un incubateur de projets en région avec l’organisation de groupes de travail composé de jeunes pour débattre et échanger au sujet de ces initiatives aux thèmes variés.

 

« L’APF en un mot ? Le partage. »

En plus d’être une association qui donne aux jeunes handicapés les moyens matériels de gagner en autonomie, c’est aussi un don humain inestimable lorsque la société a tendance à les marginaliser. Lors des réunions des jeunes, l’ambiance est à la fois à la détente et au partage d’expériences. Là-bas se créent de véritables amitiés, une solidarisation des jeunes essentielle pour s’en sortir selon Vincent Duval : « Les jeunes connaissent les élus en tant qu’êtres humains et lorsque tu discutes avec chacun tu te rends compte qu’on a tous un vécu de son handicap différent de l’autre. Ça te donne envie d’agir pour les jeunes de ta région pour arrêter d’être considéré comme une « plante verte ». Si on a de la volonté on peut s’en sortir. Et l’APF et le CNPJ donnent et traduisent à la fois cette volonté et d’être reconnus comme des jeunes, plus comme des handicapés »

 

Marie Picoche, pour Jets d’encre

 

Retrouvez l’APF sur leur site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *